Dessin, aquarelle

Cours de dessin et d’aquarelle

« Le dessin c’est la probité de l’art » (Ingres)

  • CONSTRUIRE un dessin, le structurer, lui donner une architecture, un squelette. Tout dessin s’appuie sur une structure de départ simple.
  • COMPRENDRE comment et pourquoi un dessin prend vie. Avant toute chose, il est important d’observer comment les grands maîtres de l’histoire de l’art ont saisi la vie et leur environnement, avec quels outils et quelle énergie.
  • ANALYSER. Le dessin analytique est abordé lors de certaines séances afin d’apprendre à décortiquer un objet sous toutes ses formes et le traduire dans l’espace. La perspective est aussi étudiée pour « installer » les objets dans l’espace.
  • EXPRIMER sa personnalité, travailler une écriture personnelle. Le dessin n’est pas une représentation fidèle du réel mais d’une réalité saisie et attrapée au fil du mouvement de la vie. Pour que cette expression soit vivante, le travail avec de nombreux outils différents est essentiel.
  • ETUDIER ligne, proportions, échelle, valeurs, cadrage, formats, composition, vision dans l’espace, géométrie, perspective, techniques d’expression, gestuelle.
  • OBSERVER les œuvres des grands artistes dans le but d’élargir la connaissance, d’éveiller la sensibilité et de former l’œil.

« Faites des lignes… Beaucoup de lignes, soit d’après le souvenir, soit d’après nature. » Jean Auguste Dominique Ingres

Cours dispensés par Laurence de Marliave et Valérie Tertrais

VENDREDI
10H/12H30

TARIF
950 €/20 cours
soit 19 € de l’heure

Facebook
Google+
http://atelierdeletoile.org/cours-adultes/dessin-aquarelle">
Twitter
Pinterest
LinkedIn